Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les allocations d'aide au retour à l'emploi (ARE) sont accessibles aux personnes involontairement privées d'emploi, sous réserve d'une durée d'affiliation minimale. La perte involontaire d'emploi inclut licenciements, fins de CDD, et certaines démissions légitimes. Les règles varient entre secteur public et privé. Le décret n° 2020-741 précise les conditions d'indemnisation pour les agents publics, en tenant compte de la jurisprudence. Les périodes de travail et de suspension influencent la durée d'affiliation.
Seuls sont indemnisables les salariés involontairement privés d’emploi. En effet, un régime de protection ne peut accorder une indemnisation en cas de réalisation d’un risque que lorsque la victime n’est pas à l’origine de la survenance de ce dernier.
Absence d’incidence du motif de licenciement – Le licenciement, quel que soit son motif (faute professionnelle, insuffisance professionnelle, faute disciplinaire ou inaptitude physique), constitue une perte involontaire d’emploi ( D. n° 2020-741, 16 juin 2020, art. 2, 1° ).
Ainsi, aucune disposition n’exclut du bénéfice du revenu de remplacement les agents licenciés pour motif disciplinaire (TA Rennes, 10 nov. 2005, n° 0300601). Dans cette affaire, le secrétaire général d’une commune av...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta